CNPEN

Les membres du CNPEN

Raja CHATILA

Membre CNPEN

Professeur d‘intelligence artificielle, de robotique et d'éthique à Sorbonne Université. Fellow de l’IEEE, Président de l'Initiative mondiale IEEE sur l'éthique des systèmes autonomes et intelligents, Co-président du groupe “IA responsable” du Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI), Membre du groupe d'experts européen sur l'Intelligence Artificielle.

Gilles ADDA

Membre CNPEN

Ingénieur de recherche CNRS, Docteur en informatique pour ses travaux sur la modélisation linguistique et la reconnaissance automatique, ex-directeur du laboratoire IMMI (Institut pour l'information multilingue et multimédia).

Theodore CHRISTAKIS

Membre CNPEN

professeur à l’Université Grenoble Alpes et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Directeur du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE). Ex-membre du Conseil National du Numérique et Senior Fellow au Cross-Border Data Forum. Titulaire de la Chaire Legal and Regulatory Implications of Artificial Intelligence dans le cadre du Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence – Grenoble Alpes.

Gwendal LE GRAND

Membre CNPEN

Docteur en informatique, ancien secrétaire général adjoint de la CNIL, il coordonne désormais le sous-groupe technologie du CEPD (le groupe des CNIL européennes), est officier de liaison du CEPD vers l’ISO/IEC JTC1/SC27/WG5 qui développe les normes internationales dans le domaine de la protection des données, et représente le CEPD au groupe consultatif de l’ENISA. Il a participé aux travaux du CNPEN jusque fin 2021 en sa qualité de secrétaire général adjoint de la CNIL.

Laure COULOMBEL

Membre CNPEN

Docteur en médecine, Directrice de recherche Inserm émérite spécialiste des cellules souches, ancienne rédactrice en chef  adjointe de la revue Médecine/Sciences, ancienne consultante à l’Agence de la Biomédecine, membre du CCNE (2013-2021).

Laurence DEVILLERS

Membre CNPEN

Professeure d’informatique appliquée aux sciences humaines et sociales à Sorbonne Université, directrice de l'équipe de recherche "Dimensions affectives et sociales des interactions parlées avec des (ro)bots et enjeux éthiques" du LISN-CNRS (Paris-Saclay). Responsable de la chaire en IA : « HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics » de l’Institut DATAIA Saclay. Membre fondateur du HUB France IA, membre du Global Partnership on AI (GPAI) sur le futur du travail. Elle participe au Comité d‘Éthique de la Publicité (CEP). Elle est depuis 2021 membre de l'AFNOR et convenor de l'AHG6 sur AI-Enhanced Nudge au CEN-CENELEC JTC21. Elle est autrice de 2 essais : Des robots et des hommes (2017) et Les robots émotionnels (2020).

Karine DOGNIN-SAUZE

Membre CNPEN

Déléguée générale de l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Ex-membre du Conseil National du Numérique (CNNum), pilote du groupe travaillant sur l’identité numérique. Présidente de l’association les Interconnectés.

Gilles DOWEK

Membre CNPEN

Chercheur à l’Inria, professeur à l’ENS de Paris-Saclay et membre du CNNum. Il travaille sur la formalisation des mathématiques, le traitement des démonstrations, la physique du calcul, la sûreté aéronautique et l'enseignement, l'épistémologie et l'éthique de l'informatique. 

Valéria FAURE MUNTIAN

Membre CNPEN

Députée de la Loire, 3ème circonscription. Membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, de l’OPECST, des groupes d’études parlementaires « Économie numérique de la donnée, de la connaissance et de l’intelligence artificielle » et « Cybersécurité et souveraineté numérique »,  secrétaire de la mission d’information « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » et co-rapporteure de celle portant sur les plateformes numériques.

Christine FROIDEVAUX

Membre CNPEN

Professeure d’informatique à Paris-Saclay, Christine Froidevaux effectue des recherches en bioinformatique, notamment en biologie des systèmes, avec des approches d’intelligence artificielle. Membre du comité d’éthique pour les données d’éducation du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. 

Jean-Gabriel GANASCIA

Membre CNPEN

Professeur d’informatique à Sorbonne Université, directeur de l’équipe ACASA du LIP6. Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow) et d’apprentissage machine, ses travaux actuels portent sur les humanités numériques et sur l’éthique computationnelle. Président du comité d’éthique du CNRS de 2016 à 2021, il préside actuellement le comité d'éthique de Pôle Emploi et le comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC).

Éric GERMAIN

Membre CNPEN

Historien et anthropologue des religions, Éric Germain est en charge des aumôneries militaires et de la laïcité auprès du chef d’état-major des armées ; entre 2010 et 2020, il a coordonné la réflexion interne du ministère des armées sur les problématiques éthiques des nouvelles technologies

Alexei GRINBAUM

Membre CNPEN

Philosophe et physicien. Chercheur au laboratoire Larsim du CEA-Saclay, spécialiste de l’information quantique. Il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux nanotechnologies, à l’intelligence artificielle et à la robotique. 

David GRUSON

Membre CNPEN

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration et de l’Ecole des hautes études en santé publique, Directeur du Programme Santé du Groupe Jouve, spécialisé sur la transformation digitale. Il a été conseiller du Premier ministre chargé de la santé et de l’autonomie (2010-2012) et directeur général du Centre hospitalier universitaire de La Réunion (2012-2016). Professeur à la Chaire santé de Sciences Po Paris et fondateur d’Ethik-IA.

Emmanuel HIRSCH

Membre CNPEN

Professeur d’éthique médicale à l’Université Paris-Sud-Paris-Saclay. Président du conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay. Directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France ainsi que de l’Espace national de réflexion éthique maladies neurologiques dégénératives. Membre du board du laboratoire d’excellence DISTALZ.

Jeany JEAN-BAPTISTE

Membre CNPEN

Directrice de La Casemate, centre de culture scientifique de Grenoble. Avec son équipe, elle porte l’ambition d’une Casemate résolument tournée vers l’innovation ouverte et la co-construction des connaissances.

Claude KIRCHNER

Directeur du CNPEN

Directeur de recherche émérite Inria, Directeur du Comité national pilote d'éthique du numérique, ancien Président du Comité opérationnel d’éthique d’Inria (COERLE), Président de la CERNA (Commission de Réflexion sur l’Éthique de la Recherche en Sciences et Technologies du Numérique d’Allistene). 

Augustin LANDIER

Membre CNPEN

Économiste, professeur de finance à HEC. Ses recherches portent sur la finance d’entreprise, l’économie des comportements, l’économie bancaire, la transition carbone, l’utilisation des data dans la finance. Docteur en économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a enseigné à l’Ecole d’Economie de Toulouse, à New York University, à l’Université de Chicago et a été chercheur résident au FMI et professeur invité à Princeton et Harvard;  Il a reçu le prix 2014 du "meilleur jeune économiste”.

Christophe LAZARO

Membre CNPEN

Docteur en droit, diplômé en philosophie et en anthropologie. Professeur à l’UCLouvain. Il mène des recherches transdisciplinaires consacrées à l’impact social et juridique des nouvelles technologies sur l’activité et la subjectivité humaines (prothétique, robotique, intelligence artificielle). Chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCLouvain. 

Claire LEVALLOIS-BARTH

Membre CNPEN

Enseignant-chercheur en droit à Télécom Paris/Institut Polytechnique de Paris Coordinatrice de la Chaire pluridisciplinaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (VP-IP). Éditeur associé des Annals of Telecommunications, membre du comité scientifique du Forum International de la Cybersécurité (FIC) et du Data Privacy Expert Panel d’AXA. 

Caroline MARTIN

Membre CNPEN

Caroline Martin a exercé à sa sortie de l’ENA, en 1981, des fonctions au ministère de l’intérieur.  Elle a appartenu ensuite au corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel de 1988 à 2007. Devenue conseillère d’Etat, elle y a été affectée à la section du contentieux et a été présidente de chambre pendant plus de cinq ans avant de prendre sa retraite. Nommée au CCNE en décembre 2017, elle est depuis 2019 membre du comité national pilote d’éthique du numérique. Elle est aussi membre du comité de contrôle et de liaison covid 19.   

Tristan NITOT

Membre CNPEN

Entrepreneur, auteur et hacktiviste impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) ayant co-fondé et présidé Mozilla Europe. Il a été vice-président puis directeur général de Qwant et  membre du CNNum. 

Jérôme PERRIN †

Membre CNPEN

Docteur ès sciences en physique et directeur scientifique du groupe Renault. Il s’intéresse en particulier à l’éthique du véhicule autonome et plus généralement à l’éthique de la sollicitude par la technologie.

Catherine TESSIER

Membre CNPEN

Chercheuse à l’ONERA à Toulouse et référente intégrité scientifique et éthique de la recherche de l'ONERA. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation de cadres éthiques et sur les questions éthiques soulevées par les robots « autonomes ». Elle est membre du Comité d’éthique de la défense et du COERLE (Inria). Elle a fait partie du Groupe d'experts ad hoc de l'UNESCO en vue de l'élaboration de la Recommandation sur l'éthique de l'Intelligence Artificielle.

Serena VILLATA

Membre CNPEN

Chargée de recherche (CR1) en informatique au CNRS, membre de l’équipe mixte Wimmics du laboratoire I3S. Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux actuels portent sur l’extraction d’informations et l’argumentation en langage naturel. Lauréate de la Chaire “Artificial Argumentation for Humans” de l’Institut 3IA Cote d’Azur sur.

Célia ZOLYNSKi

Membre CNPEN

Professeur Agrégée de droit privé. Co-directrice du département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne (IRJS-DreDis) et directrice des relations extérieures. Directrice du Master 2 Droit de la création et du numérique de l’Ecole de Droit de La Sorbonne. Membre du Comité de prospective de la CNIL et du comité d’éthique pour les données d’éducation du MENJS. Personnalité qualifiée au sein de la Commission consultative nationale des droits de l’Homme (CNCDH) et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA). Ancienne membre du Conseil national du numérique (CNNum).