Accessibilité : partiellement conforme
Déclaration d’accessibilité
Le Comité Consultatif National D'Étique s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et applications mobiles accessibles, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site ccne-ethique.fr. Elle a été réalisée le 21 Février 2022, sur la base des contenus disponibles à cette date.
Résultats des tests
L’audit de conformité, réalisé par la société Access First, sur un échantillon de 11 pages, révèle que 61.2 % des critères RGAA sont respectés.
État de conformité
Le site ccne-ethique.fr est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :
- Firefox et NVDA ;
- Safari et VoiceOver ;
- Firefox et Jaws 2020.
Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :
- Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension Web Developer ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- Validateur HTML du W3C.
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Qui sommes-nous
- Contact
- CNPEN
- Mentions légales
- Thèmes
- L’éthique à l’international
- Page d'une actualité
- Page résultats de recherche
- L'éthique en France
- Agenda
Contenus non accessibles
Non-conformités
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
- Des images porteuses d'information ont une alternative textuelle absente ou non pertinente ;
- Des images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d'assistance ;
- Des liens ne sont pas suffisamment explicites ;
- Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance ;
- Des scripts ne sont pas accessibles au clavier ou tout autre dispositif de pointage ;
- Le code source généré des pages n'est pas valide ;
- Des pages ont une langue par défaut absente ou non pertinente ;
- Certains titres de pages sont absents ou non pertinents ;
- Certains changements de langue ne sont pas indiqués dans le code source ou ont un code de langue non pertinent ;
- Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation et du texte n'est pas correctement structuré ;
- Le contenu n'est pas toujours correctement structuré par des titres ;
- La structure du document n'est pas toujours cohérente ;
- Certains contenus doivent être structurés dans des listes ;
- Certains contenus ne sont plus lisibles lorsque la taille des caractères est augmentée à 200% au moins ;
- Dans les formulaires, les intitulés de boutons ne sont pas tous pertinents ;
- Chaque ensemble de pages ne dispose pas de deux systèmes de navigation au moins ;
- Les zones de groupement de contenus présentes sur plusieurs pages ne peuvent pas toutes être atteintes ou évitées ;
- Les documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas de version accessible ;
- Le contenu proposé n'est pas consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portait ou paysage).
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation, étant fournis par des entités tierces, sur lesquels le contrôle n'est pas possible.
- Les contrastes des logos des réseaux sociaux.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ;
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07