Le comité
L'organisation
Une gouvernance et un collège indépendants, une administration souple
- Un président, nommé pour deux ans par le Président de la république, mais indépendant de toute pression politique. Un(e) vice-président(e) élu(e) par ses pairs.
- Un collège de 45 membres (Les membres) tous bénévoles, indépendants des institutions qui les ont désignés. Scientifiques de différentes disciplines, médecins, juristes, philosophes, représentants de la société et des différentes familles philosophiques et religieuses, ils constituent le « Comité plénier ». Celui-ci se réunit une fois par mois.
- Une section technique de 12 membres, issus du comité plénier. C’est l’instance de régulation du CCNE. Il se réunit une fois par mois.
- Des groupes de travail thématiques ou permanents. Ils préparent les « avis » pour les premiers, et constituent pour les seconds un observatoire des thématiques émergentes ou en évolution
- Le CCNE s’appuie sur un service administratif. Un secrétariat général veille au bon fonctionnement des services administratifs et aux relations avec les autorités administratives et financières qui soutiennent le CCNE dans son fonctionnement
Document
Les instances et l'administration du CCNE_0.pdf
pdf - 172.63 Ko
Comment fonctionne le CCNE.pdf
pdf - 90.36 Ko