Actualités CNPEN
Synthèse des contributions du CNPEN
Le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) a été mis en place en décembre 2019 à la demande du Premier ministre et placé sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il est constitué de 27 personnes issues d’horizons différents pour aborder de manière globale les enjeux d’éthique du numérique. Son rôle est à la fois d’élaborer des avis sur les saisines qui lui sont adressées et d’effectuer un travail de veille pour éclairer le débat public.
La crise sanitaire de la Covid-19, survenue peu de temps après sa création, a conduit à une intensification remarquable des usages du numérique pour informer, communiquer, surveiller, éduquer, travailler, prévenir et soigner, ou encore recueillir et exploiter des données - notamment durant la période de confinement.
Cette amplification a ouvert la voie à de nouvelles perspectives tout en mettant en évidence des questionnements organisationnels, techniques, sociétaux et économiques. Le CNPEN s’est autosaisi de ces enjeux et a mis en place, dès le début du confinement en France, un groupe de travail chargé de mener une veille sur les enjeux d’éthique soulevés par les usages du numérique en période de crise sanitaire aiguë. Il semblait en effet important de souligner des points de vigilance afin d’éclairer les décisions et de nourrir la réflexion relative à l’usage du numérique dans les stratégies de gestion de la pandémie.
Cette crise initiée par la Covid-19 confirme l’importance de préserver les espaces de réflexion, d’échanges et de débats qui permettent de favoriser une attention à ces enjeux, de mettre en évidence des tensions éthiques, de nourrir le débat public et d’éclairer nos décisions individuelles et collectives.
Ce document rassemble les contributions du CNPEN dans ce contexte, depuis sa création jusqu’au mois de juillet 2020.
En parallèle de cette réflexion éthique conduite face à l’urgence, les quatre groupes de travail constitués dès le mois de janvier 2020 pour répondre aux saisines initiales du Premier ministre ont poursuivi leurs travaux. Nous présentons aussi ici leur état d’avancement.